La fasciathérapie, vous connaissez ?

Il s’agit tout simplement de traiter certaines douleurs ou problèmes corporels en agissant sur la mobilité des fascias (vous voilà bien avancés…)

Reste à savoir ce qu’est un fascia !

Pour cela il faut s’imaginer une grande toile d’araignée qui tapisse l’ensemble du corps, y compris le crâne. Elle enveloppe la majorité des structures du corps : muscles, nerf, os, viscères, vaisseaux sanguins... Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles.



En effet ce n’est pas comme un muscle qui a un début et une fin bien délimités.

Le fascia est un tissu qui a une continuité dans l’ensemble du corps.

Par conséquent une perte de mobilité a un endroit de ce fascia peut avoir une répercussion bien plus loin.


Exactement comme quand vous froissé un tee-shirt. On voit ici très clairement les contraintes à distance sur le tissu.






Notre objectif est donc de trouver ce point de départ à l’origine des contraintes et de le libérer.


L’approche sur ces tissus est très douce et les manœuvres sont relativement lentes. On utilise notre action sur les fascias aussi bien sur les membres que sur le crâne ou encore les viscères en ostéopathie et en kinésithérapie.


Le fascia étant en relation directe avec vos muscles et articulations il est nécessaire de le traiter dans toutes les pathologies pour un résultat optimal.

Nous n’utilisons pas cette technique seule, mais en complément des autres thérapies manuelles et du matériel de physiothérapie.

L’objectif étant toujours le même vous faire reprendre votre sport ou vos activités quotidiennes au plus vite #GetBackInTheGame

Et pour celles et ceux qui souhaiterait faire une promenade sous la peau voici ce que vous pouvez y voir : c'est par ici !


Ecrit par Alejandro PRIETO CARRASCO et Thibault VIGNAIS (Kinésithérapeutes à KOSS Paris 8)